

- Artiste : Steve-o
- Genre : Performance
- Ville : Paris
- Pays : France
Dans le besoin de toujours se référencer je me suis souvent demandé si j'avais une idole, un héros, une personne que j'admirais. Mis à part mes parents, il y avait bien une personne que je pouvais mettre sur un piédestal, pour une qualité particulière ou pour ce qu'elle m'a apporté. Après de sérieux brainstormings personnels, quelques noms en sont sortis, Victor Hugo, Michel-Ange, Stephen Hawkins, Berlioz, non je déconne ... ça serait plus Booba et Steve-O. Bah oui, ils m'ont plus accompagné au quotidien dans ma construction que 1993 ou la symphonie fantastique .... Je pense que mon héros, c'est steve-o, car je lui dois des heures et des heures de rigolade, de plaisirs familiaux à mater ses frasques avec mes frères et sœur, de centaines de discussions avec Alexandre pour savoir si Wildboys était plus drôle que viva la bam. Steve- O était membre de l'émission Jackass, cette série passée sur mtv qui réunissait plusieurs cascadeurs rivalisant tous de charisme et de talents courageux. Steve-O était un peu le monsieur trash du groupe, souvent affublé d'un string léopard, il devait sa célébrité planétaire pour entre autres s'être fait tatouer sa propre tronche dans le dos. Clown, comique, skateur, performeur, ce tex avery vivant est devenu en 10 ans un homme cartoon mondialement connu. J'avais acheté tous les dvd, j'ai longtemps dormi avec un tee shirt d'un de ses tours acheté sur ebay canada.
Ses tours parlons en, il a traversé les Etats unis et une partie de l'Europe et il proposait chaque soir à un public d'abrutis un show décadent où mutilation, sexe, bêtises regrettables et autres prouesses d'adresse débile étaient réunis. Aucune revendication particulière ni morale, ni politique, faire du divertissement rien de plus. Steve-O est la plus grande rock star du 20ème siècle. Porté par l'écurie jackass il est devenu un symbole de bêtises et en même temps mon ami télévisuel.
Il m'a appris au fur et à mesure des vidéos la simplicité d'un sweat capuche face aux "belles" fringues, il m'a renseigné sur des animaux méconnus, des pratiques et coutumes rares grâce à wildboyz, bref j'avais beaucoup d'affection pour steve-O Quand mon frère m'annonce qu'il passe à la cigale en octobre, malgré le fait que je n'ai pas regardé un de ses dvds depuis belles lurettes, je m'empresse d'aller acheter immédiatement une place pour moi et mon frère. 30 balles multiplié par deux , pas donné ... Mais quand je me rappelle les shows à Cancun, des milliers de personnes, des grosses blondes exhibant à tour de bras des nibards débordants, des abrutis d'amerloques qui s'enfilent un litre de whisky en s'effondrant et tout cela sous les applaudissement d'une foule springbreak ... La décadence comme fantasme désaltérant, ça contrastait follement avec les endives aux jambons de la cantine du lycée Eugène Ionesco ... Je me doutais que le spectacle donné par Steve-o 10 ans après sa gloire dans la salle du trianon à Paris n'allait pas recréer la même ambiance, mais peu importe on y va le sourire aux lèvres.
Configuration assise, peut-être 100/150 personnes, pas de palmiers, pas de blondes à gros seins, pas d'effervescence sexuelle. Le show commence à l'heure, Steve-o arrive calmement sous les applaudissements, un tee shirt-blanc, je reconnais les tatouages, oui c'est bien lui, il a vieilli,mais toujours cette même bouille, toujours cette voix éraillée inimitable. Pendant à peu près 50 minutes il va tenir un monologue dans la langue de Shakespeare vu que nous sommes en France la salle tout comme moi est mauvaise en anglais et on ne comprendra que la moitié du discours, il nous apprend que lui, le roi de la dope, est désormais clean depuis deux ans, plus d'alcool, plus de came, il est végétarien, il nous parlera de pleins d'anecdotes salaces, de ses éjaculations précoces, de ses expériences avec les sex-tapes peu concluantes, des avaries survenues pendant la baise.
Mis à part les deux anglo-saxons survoltés derrière moi, la salle est très calme, on se regarde tous dans le blanc de l’œil, on est tous heureux de le voir, on a tous le sentiment de vivre quelque chose, mais c'est pas vraiment à ça que l'on pensait assister .....
On est heureux de l'entendre nous parler, on a tous le sourire mais secrètement on attend aussi ce pour quoi on a adulé Steve-o, des cascades, du sang, de l'urine, et là il démarre. Il va chercher un petit sac en plastique apparemment le même à chaque fois, et Steve-o nous fait ses tours classiques, le couteau équilibre sur le nez, les couilles double back, la boule de feu, le salto enflammé d'ailleurs la table cassera sur cette figure, la langue coupée à l'ampoule ..
Ça a un aspect jeux du cirque pauvret, on est là à le voir se mettre sur la gueule, mais steve-o est un cartoon-martyr, il ne sent pas la douleur, il le fait pour nous, le christ s'est sacrifié pour laver nos péchés, Steve-o se mutile pour nos sourires. Après 1h20 de ce spectacle plutôt étrange, il nous dit que si on veut prendre une photo avec lui, ou lui faire signer nos dvds, il nous donne rdv au fond de la salle et qu'il le fera pour tout le monde. Il restera donc pendant 45 minutes à l'arrière de la salle à répondre au téléphone des gens, signer, et se prêter aux photos pour le bonheur de tous. Lui, figure emblématique de l'anti-intellectuelle du 21eme siècle aurais pu faire la star mais il n'en est rien.
En allant voir ce spectacle, j'ai mis un heureux point final à plusieurs années de bonheur télévisuelle. Si je devais faire une pochette d'album comme sur Sergent Pepper, Steve -O ne serait pas très loin de moi. Ce soir, j'ai vu un homme fatigué, désireux et heureux de voir que l'on lui porte toujours de l'attention, car oui c'est toujours l'homme qui me fait le plus rire, le seul comique vivant que je trouve drôle, hors normes. Quand j'ai fait ma photos de groupie avec lui et que je lui ai serré la main en disant good continuation d'une voix timorée, cela voulait dire adieu. Porte toi bien, tu as déjà tant accompli, repose toi et que dieu veille sur toi mon ami.
Photos du show.









Facebook's comm
Commentaires
Je pensais le voir mourir avant Whitney Houston !