System Of A Down
  • Artistes : System Of A Down And you will know us by the trail of the dead
  • Année : 2011
  • Genre : Métal
  • Ville : Paris
  • Pays : France
  • Date : 06/06/2011


  • Raf Beyond Driven
    Je ne suis pas fan du groupe. J’aime les deux premiers albums, et ensuite, j’ai complètement lâché l’affaire, la musique du groupe ne me parlant plus. Des échos plutôt négatifs de leurs prestations live passées m’ayant chatouillé l’oreille, je n’avais pas pris de place pour ce concert, mais une amie souhaitant se délester d’une place, et m’ayant proposé le ticket moitié prix, je me suis dit « finalement, pourquoi pas… ». C’est donc bourré d’a priori et la plume acérée que je me pointe à Bercy ce lundi de juin pluvieux.
    Après une première partie en demie teinte menée par And you will know us by the trail of the dead, au répertoire sympathique mais qui n’a semble t il pas convaincu toute la salle, nous voilà repartis pour 45 minutes d’attente avant que SOAD ne daigne monter sur scène. Je commence à penser à quelques phrases assassines et quelques blagues bien pourries que je tiens d’un pote arménien (comment dit-on casserole en arménien ? – Récipient). Mais soutenu par ce pote en question, fan jusqu’au bout des ongles (« t’es obligé de rester Raf, c’est la famille, tu vas kiffer ! »), je parviens à garder patience, et quand SOAD monte sur scène, je me dis que j’ai bien fait de prendre ce ticket…
    Moi qui m’attendais à assister à une superproduction US, toute de superficialité vêtue, mettant en scène des musiciens au charisme et à l’envie de mollusque marin bivalve, j’ai été pour le moins surpris ! Musiciens à la motivation sans égale, prenant un plaisir non dissimulé à jouer sur cette scène dépouillée de tout artifice inutile, et magnifiée par un jeu de lumière sobre mais efficace. Les tubes se suivent à une vitesse incroyable, et l’on ne parvient plus à compter les chansons cultes de cette formation. Des arrangements fins permettent ces enchaînements, et l’humour et la décontraction des zicos ne rend la chose que plus agréable. Je garde un souvenir particulièrement émouvant de « Chop Suey », mettant définitivement à terre Bercy. Pas de rappel, mais ce n’est pas la peine, on en a pris plein la tronche, et on est à genoux.

    Une bien belle communion et un retour en grande pompe pour System Of A Down, si l’on met de coté le son exécrable de Bercy (du moins dans les gradins).




    Ju
    Difficile pour un fan comme moi de faire un live report de System. Ce groupe représente tellement de choses personnelles que le débordement affectif pointe le bout de sont nez à chaque début de phrase. Je vais donc tenter de ne pas en faire trop tout en espérant que ces quelques lignes vous toucheront autant que ce concert m'a ému.

    C'était plutôt mal parti cette soirée. J'arrive avec un pote vers 16h00, bien sûr c'est déjà blindé partout, et bien sûr dans le quartier, il faut marcher une plombe pour aller au ravitaillement redbull-binouze le plus proche! Mais surtout, imbécile que je suis, j'oublie que l'entrée pour la fosse n'est PAS celle des gradins... Du coup on se retrouve comme deux cons à devoir aller faire un km d'attente avant de rentrer. Furax. Une fois à l'intérieur pas de souci tout est ok et on se calle devant l'ingé son.


    And you will know us by the trail of the dead entame le show. Celui-ci est aussi mitigé que le public qui ne sait choisir entre applaudissements et sifflements. Instrumentalement sympa mais un peu long, surtout parce qu’on n’est pas là pour eux.

    Annonce micro: mesdames et messieurs, 30 minutes d'attente. Ok normal, pas la peine de râler! Un grand drap portant le logo du groupe est mis en place et on attend. On attend. Ouai ça serait bien qu'ils arrivent. À ce moment précis, je suis un peu sur la réserve. Fatigué par le week-end et la journée, anxieux de voir le groupe monter sur scène aussi. Et si c'était moins bien que la dernière fois?




    Non. Pas moins bien. Extraordinaire. Sans doute parce qu'on les croyait fini, sans doute parce que ça fait 6 ans depuis leur dernière venue, et sans aucun doute parce que je suis décidément fan jusque dans mes tripes de ces 4 gars!
    Comment rester insensible face au déferlement de tubes qui déboule sur nous? Comment ne pas reconnaitre l'évidence de leur musique qui sonne toujours actuelle (à l'image du show de Deftones en décembre dernier). Comme d'habitude il y a des couacs dans les instruments et la voix... Non. En fait c'est juste de la vie. Et ce groupe en déborde. Le tandem basse batterie groove, Daron danse et Serj tient le public dans ses mains.
    C'est aussi un plaisir de voir une complicité retrouvée entre ces deux là. Tout y passe et ils ne tombent même pas dans la facilité, sortant des vieux machins qu’on n’aurait pas cru entendre ce soir (darts par exemple). Comme d'habitude le remaniement des morceaux fonctionne bien, et surtout, ça enchaîne! Pas de rappel. Pas parce qu’ils sont partis vite, juste parce qu'ils ne se sont pas arrêtés! La claque!


    A l'heure où l'on préfère occulter les horreurs présentes ou passées, à l'heure où la gloire est au deathcore, alors que l'on peut lire ou entendre que c'est mieux de parler de "choses vrai ki touch lé gen de ta generation genre la tiz le cul et tou", System of a Down vient nous rappeler avec tallent et groove que l'on ne peut occulter certains chapitres de l'Histoire. Une autre facette intemporelle de leur musique. Tant que ces paroles garderont un sens, votre serviteur continuera de verser une larme sur "Holy Mountains", rappel d'un arbre généalogique amputé.

    Un grand moment.



    Setlist :
    Prison Song
    Soldier Side - Intro
    B.Y.O.B.
    I-E-A-I-A-I-O
    Needles
    Deer Dance
    Radio/Video
    Hypnotize
    Question!
    Suggestions
    Psycho
    Chop Suey!
    Lonely Day
    Bounce
    Kill Rock 'n Roll
    Lost in Hollywood
    Forest
    Science
    Darts
    Holy Mountains
    Aerials
    Tentative
    Cigaro
    Suite-Pee
    War?
    Toxicity
    P.L.U.C.K.
    Sartarabad
    Sugar

    Facebook's comm

    Commentaires

    
    Le 13/06/2011 à 21h01, par Rafbeyonddriven

    C'était Clutch qui ouvrait le deuxième soir apparemment... POURQUOI J'AI PAS PRIS UN BILLET POUR LE MERCREDIIIIIIIII ??????

    
    Le 09/06/2011 à 08h08, par Erc

    Ahahah!!

    MofM dans la Panda, et casser le moteur en partant de HyperMedia car a 90km/h en 4e...

    Je me souviens quand on écoutait ca sur le parking pendant la pause dej' avec nos sweat BullRot !

    Fist d'im

    
    Le 08/06/2011 à 21h44, par MockBa

    moi je dis: "parceque l'on sait d'ou l'on vient"

    Finalement on est tous d'im, fans de Neo Metal.

    Bientôt ma chronique de Methods Of Mayhem.

    
    Le 08/06/2011 à 12h06, par Ju lien

    Oh Eric t'es dur là! Ils est en mode barbiche since le début du groupe... Faut inverser les noms autour de ton signe = !

    
    Le 08/06/2011 à 12h00, par *Joy*

    bon c'est officiel, j'ai boycotté un super concert... La loose...

    
    Le 08/06/2011 à 11h55, par Erc

    Sinon le bassiste = la fouine.

    
    Le 08/06/2011 à 11h52, par Ju lien

    Ouaiiiiiiiiii. Ils sont pas mauvais chacun de leur côté mais c'est tous les deux qu'ils font du bon boulot!

    Je croise les doigts pour qu'ils retrouvent l'envie de faire un album!

    
    Le 08/06/2011 à 11h43, par Erc

    N'empeche, les albums solo de Serj Tankian, ça donne envie de mourir rapidement.

    
    Le 07/06/2011 à 18h56, par Ju lien

    Bah hier soir c'était dansant à souhait! Et visuellement ça envoyait aussi! J'ai pas de set list mais je vais essayer de trouver ça!

    
    Le 07/06/2011 à 17h46, par lanfisis

    sale punk

    Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
    • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
    • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
    • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
    • Insert Flickr images: [flickr-photo:id=230452326,size=s] or [flickr-photoset:id=72157594262419167,size=m].

    Plus d'informations sur les options de formatage

    By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.

    Vidéo du moment

    Chroniques albums

    Kaboom de Kiss Kiss Bang Bang
    Mais qui sont ces KKBB ? Des vieux routards du garage, les... voir

    AF127 de Microfilm
    J’avais vu il y a quelques années un groupe atypique... voir

    Born Vilain de Marilyn Manson
    - Allô Police ! Je viens d'écraser un poulet. Que dois-je... voir

    De Vermis Mysteriis d'High On Fire
    Mélange excessif d'électricité, de sur-gras et de violence... voir

    Celeste de Q-Biq
    Voici un groupe qui m'a rendu la tâche ardue. Je n'écoute... voir

    Chroniques films

    DeadHeads
    Les zombies sont nos vampires modernes. Le cinéma a... voir

    The Rite
    Avec tonton Hopkins et un synopsis satanico-666-thriller je... voir

    Le Chaperon Rouge
    Superbe affiche. Géniale même. On s'attend à du Perrault... voir

    Articles les plus lus

    Backfire! : un nouvel album en 2012
    BACKFIRE! sortiront un nouvel album, suivi de quelques... voir

    Bruce Springsteen - 'We Take Care Of Our Own' l Video

    Crosses et The Damned Things sur la B.O. du jeu 'Batman: Arkham City'
    La B.O. du jeu vidéo "Batman: Arkham City" sera disponible... voir