Gaelle - Glazart interviewé par Musik Industry

Interview de Gaelle - Glazart


Bonjour Gaëlle. Tu es en charge de la communication et des partenariats à GLAZART, salle parisienne existant depuis maintenant 15 ans. Alors, je ne sais pas si tu es dans l’aventure depuis le début ou plus récemment, mais peux-tu me faire un bref historique de la salle pour la présenter à nos lecteurs ? Il me semble que vous êtes agrandi dernièrement, peux tu nous en dire plus à ce sujet et nous expliquer le pourquoi du comment ?

Depuis 17 ans, GLAZART n’a cessé de se métamorphoser : gare routière, ateliers d’artistes, salle intermédiaire de 300 places et aujourd’hui salle de concert de 600 places et sa plage d’été. En février 2010, nous fêterons les 1 an du nouveau GLAZART. Je suis rentrée ainsi que Perinne la programmatrice dans la nébuleuse GLAZART il y a 6 ans. J'occupe le poste de chargée de com depuis 2 ans. L'agrandissement de la salle va de pair avec une professionnalisation, nous voulions améliorer les conditions d'accueil des groupes (2 loges indépendantes, douche, dégagement pour le matériel...) et celles du public (espace doublé, terrasse fumeur chauffée, sanitaires...).


L’une de vos marques de fabrique est l’éclectisme de votre programmation. On a aussi bien de l’électro, que du punk ou du hip hop. Mais malgré la diversité de cette prog, remarquez-vous un certain « type » de public dans votre établissement ? Ou bien ce dernier change radicalement en fonction des affiches ?

Le public qui vient pour un concert peut être très différent en fonction du style de musique proposé : du rap indé au death metal, on s’adresse souvent à des niches de public qui se retrouvent autour d’un artiste. De plus étant un peu excentré, nous n’avons pas de public de proximité et les gens ne viennent pas par hasard à Glazart. Le public concert sait ce qu’il vient écouter ici. En clubbing, c’est un peu différent, car nous avons en effet un public qui vient parce que c’est Glazart et qu’il aime l’ambiance du lieu, le fait d’avoir plusieurs esapces conviviaux, une terrasse sur fumeur avec un bar ; on peut fumer et boir un verre en même temps, ce qui, vous en conviendrez est plutôt exceptionnel de nos jours, n’est-ce-pas ?!


Avec des groupes et artistes aussi différents que Dominique A, The Melvins ou encore James Delleck qui ont foulé vos planches l’an dernier, peux-tu, avec le recul, nous dire s’il y a un genre musical qui attire un public plus conséquent qu’un autre ? En parlant de ça, quelles ont été vos meilleures soirées en terme d’entrées l’an dernier ? Et les moins bonnes ?

Comme je te le disais, il n'y a pas un public à GLAZART mais des publics. La fréquentation quand à elle ne dépend pas des styles musicaux mais d'un ensemble de paramètres : la cohérence des plateaux, la notoriété des artistes et leur actualité, le plan de communication etc... Nous avons par exemple un public d'habitués en clubbing sur toutes les esthétiques musicales liées à la bass culture (dubstep, drum'n bass, jungle, breakbeat...), l'été sur la plage également, une population plus familiale, des curieux qui viennent découvrir des artistes, jouer à la pétanque... mais d'une manière générale le public change tous les soirs à GLAZART !

A l’heure d’Internet beaucoup de groupes misent maintenant uniquement sur la scène pour vivre de leur musique, à défaut de pouvoir tirer profit de la vente de leurs albums. Avez-vous remarqué avec l’explosion du téléchargement un changement dans votre fréquentation ? Penses-tu qu’Internet favorise les découvertes et incite ainsi d’avantage les gens à aller en concert ou pas du tout ?
En parlant d’Internet, le glazart est très présent sur la toile avec un très bon site et tous les réseaux sociaux qui vont avec (facebook, myspace, twitter, last fm etc.). Pour toi, Internet va également de pair avec la fin de l’affichage sauvage en ville au profit « d’évènement facebook » et autres usages du web 2.0 ?


Difficile de répondre à cette question. Nous allons lancer une étude des publics avec des étudiants en Conception et de Direction de Projets Culturels afin de mieux connaître les usages de notre public, je pourrais t'en dire plus à ce moment là. Quant aux usages communautaires, il est indéniable qu'ils ont pris une place importante dans notre stratégie de communication. Des outils comme facebook, myspace ou last FM nous permettent de toucher directement des communautés identifiées, de partager rapidement l'information à moindre coût, de créer une interactivité avec notre public. L'affichage sauvage est abandonné depuis longtemps sur Paris, nous privilégions le streetmarketing ciblé (diffusion de flyer en sortie de concert, dépot de flyers, programmes et affiches dans les lieux culturels parisiens ciblés (bar, disquaires, salle de concert, studio de repet...)

Enfin, peux-tu nous dire ce que vous prévoyez pour 2010 aussi bien en terme de programmation que d’évènements en tout genre ?

Les soirées Jungle Juice, Splash, Sabotage, Cool & Deadly, freaks Karnaval, Limited Touch, et les soirées trance seront toujours au rendez-vous, ainsi que des clubbing exceptionnels tels que la 3è édition du festival LET IT BLEEP organisée par les auteurs du webzine DMUTE par exemple.
En concert, à venir, Mouth of The Architect, Membrane, La terre tremble, No Means No, Napalm Death, Fantazio, Sax Ruins, Bananes Metalik, GBH, Swollen Members, Wolves in the Throne Room.
Nous travaillons également sur un projet de grande envergure pour la plage de cet été... Je vous en dirais plus dans quelques mois !

Merci !


Par : Denis

le 28/01/2010



(10) | Ajouter un commentaire à l'interview de Gaelle - Glazart



  • Le 30-01-2010 à 12h59 par denis
  • la prochaine interview est celle de felix de flix records

  • Le 29-01-2010 à 12h34 par allian
  • la corde ceinture en moins

  • Le 28-01-2010 à 08h34 par Shake
  • Comme Sunn O))) quoi.

  • Le 28-01-2010 à 06h40 par Allian
  • Des mecs encapuches devant des enceintes tu veux dire

  • Le 28-01-2010 à 04h37 par dj
  • des chiens drogués au haschich

Voir les commentaires précédents

 
We are on :
news | albums | gigs | interviews | pics | cinéma | foutraque | faq | goodies | forum | contacts | YouFolkMe
© 2005-2008 Musik Industry | Tous droits réservés