Interview de The Real Danger
J’ai cherché “the real danger” sur google et j’ai trouvé ça This is the real danger: a global movement that is fueled by religious fervor, yet essentially nihilistic”. Alors, pourquoi “The real danger”?
Haha! Non rien de tout ça! C'est à l'origine le nom d'une chanson d'un autre groupe. Je te laisse découvrir de qui je parle... (Il s'agit d’A18). Et nous avons juste pensé que ce serait un bon nom pour un groupe de punk, et qui permet en plus de lui donner plusieurs significations... On voulait laisser de la place à l'interprétation, tu comprends ?
Peux-tu me présenter la line-up du groupe et le rôle de chacun ??
Nous avons Robert à la batterie, Sharkee à la guitare (lead), Robin sur l'autre guitare, Jeroen à la basse et moi (Michiel) au chant. On jouait déjà tous ensemble dans un autre groupe, excepté Sharkee, mais il faisait des remplacements à la guitare de temps à autre pour nous donc c’était logique qu’il rejoigne le groupe.
Vous êtes plutôt un jeune groupe, une démo en 2006, un S/T en 2007 et un 7 inch en 2009 ainsi que quelques chansons sur compil. Est-ce que vous pensez écrire un nouvel album ou préférez-vous vous concentrer sur les shows que vous donnez très très régulièrement en Hollande ?
On a fait notre premier concert il y a 2 ans et demi déjà, donc je pense qu'on n'a pas été très rapide... On n'a rien sorti du tout en 2008... Mais nous sommes actuellement en train d'écrire des morceaux pour un nouveau LP, qui nous l'espérons sortira en septembre de cette année. Je pense avoir déjà 6 ou 7 nouveaux morceaux, il ne nous en manque donc plus que 6 ou 7... Haha! Le fait est qu'on joue beaucoup, pas seulement aux Pays-Bas mais aussi en Belgique, Allemagne, Italie, France et Espagne, alors c'est un peu difficile de se concentrer sur un nouvel album. De plus, nous sommes tous un peu vieux, avec des responsabilités, donc ce n'est pas très évident d'avoir du temps libre quand bon nous semble, on doit tout planifier à l'avance.
De quoi parlent les chansons de The Real danger ?
Je suppose qu'on peut dire que la plupart des chansons traitent des problèmes de la vie de tous les jours : ça va de grandir à la découverte de la vie en passant par les relations avec les filles. C'est un peu réducteur de se limiter à ça, et c'est sûr qu’on n’a pas encore écrit de morceaux contenant un message politique ou un truc comme ça... Mais je ne suis pas sûr qu'on le fasse un jour. Donc pour résumé, nos chansons parlent de choses qui nous préoccupent tous.
Est-ce que la notoriété de Nothing Done a permis à The real danger de trouver un public plus rapidement?
Je suis sûr en tout cas que cela n'a fait aucun mal... Mais comme je l'ai dit, 4 des 5 membres de TRD formaient un autre groupe ensemble depuis presque 10 ans, et chacun jouait en parallèle dans d'autres groupes... Alors ce n'est pas comme si on venait de débuter. En fait, ND et TRD sont deux projets sensiblement différents, et beaucoup de personnes aiment ND sans aimer TRD, et inversement. Ce sont deux projets totalement différents. On n'a pas vraiment de souci à trouver des dates, mais ça a finalement plus à voir avec notre expérience en tant que musiciens et parce qu'on tourne déjà depuis pas mal de temps sur cette scène, que grâce à la réputation de Nothing Done.
D’ailleurs, est-ce le même public ??
Nothing Done n'a pas joué depuis très longtemps. D’ailleurs notre dernier concert était en France (Lille), alors je ne saurais pas dire. La Hollande n'est vraiment pas grande donc la probabilité de retrouver le même public est plutôt élevée. Et à côté de ça, TRD a fait pas mal de concerts que ND aurait fait s’ils étaient toujours actifs, alors on se retrouve évidemment à jouer pour les mêmes personnes. Ce qui a aussi aidé c’est que pas mal de gamins en Hollande ont quitté leur groupe de hardcore et se sont mis à jouer du punk ou des choses dans le genre. Par exemple, en même temps que TRD apparaissait, des groupes comme Tenement Kids, Brat Pack et Union Town commençaient aussi, et il y avait donc une vague générale de nouveaux groupes qui faisaient des trucs différents.
Le groupe Nothing done mentionne sur son my space on a break Ÿ ? Est-ce à cause de votre implication dans the real danger ?? Peut-on s’attendre à un énième RIP??
Il y a pas mal de raisons pour lesquelles ND n'est plus actif... Je pourrais passer un long moment à expliquer tout ça mais on va simplement dire que c'est arrivé et puis voilà... Je ne sais absolument pas si on va officiellement splitter ou si on va seulement se mettre en pause pour se réveiller avec un nouvel album dans un an ou deux.
Vous considérez The real danger comme un projet musical sérieux ou plutôt une bouffée d’air frais après Nothing done ?
TRD est simplement le groupe dans lequel j'ai toujours voulu jouer, alors je le fait à fond, et il en est de même pour tous les autres membres du groupe.
Vous citez dans vos influences divers groupes punks mélodiques mais j’ai surtout ressenti l’influence majeur de Face to Face dans la chanson No way out Ÿ par exemple, je me trompe ?
Haha, non, tu as tout à fait raison. Nous aimons tous Face To Face, et ce morceau No Way Out leur ressemble beaucoup. J'ai écrit cette chanson en essayant de me rapprocher autant que possible de FTF sans pour autant en faire une pâle copie. Mais un truc donc je suis persuadé est que, malgré la multitude de groupes qui nous influencent, on se débrouille toujours pour avoir le son The Real Danger et non celui d'un autre groupe.
Michiel, je sais que tu es infographiste, est-ce toi qui dessine les flyers, les pochettes, etc.?? Quelles sont tes influences??
Je réalise la plupart de nos trucs, comme les flyers et les t-shirts, mais en général les dessins utilisés par TRD sont réalisés par d'autres artistes. Je bosse aussi pour beaucoup d'autres groupes et je n’ai pas envie que les t-shirts ou les disques de TRD ressemble trop à ceux de ces groupes, ca peut se comprendre... Je m'inspire de graphisme de skate, de pochette de disques et des comics... c'est à dire, surtout de tout ce qui est cultures populaires. Au passage, si quelqu'un veut que je bosse pour lui qu’il n’hésite pas à me contacter via mon myspace (www.myspace.com/michielartwork)!
Comment s’organise la scène punk en Hollande ?? Comment as-tu vu évoluer la scène ?
Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu entends par organiser Ÿ... Mais nous avons plusieurs petites scènes, mais la plupart s'entrecroise vue que la Hollande est vraiment petite. Et en même temps, il y a toujours des divisions. The Real Danger a ses origines dans le hardcore, alors on joue encore beaucoup dans des concerts de hxc mais on arrive à s'imposer quand même pas mal sur la scène punk mélodique / pop punk. Il y a quelques années, le hardcore avait vraiment plus d'importance ici, puis beaucoup de groupes ont commencé à jouer des trucs plus mélodiques, chacun dans leur propre style, et j'aime à penser que ces groupes, y compris TRD, sont quelque part responsables du fait qu'aujourd'hui beaucoup de monde apprécie le punk et plus ses dérivés...
De quelle autre façon vous vous impliquez dans la musique ?
Je ne sais pas... Je ne vais pas vraiment souvent à des concerts, enfin, je suis bien obligé puisque je dois jouer... enfin tu comprends... Mais la musique joue bien évidemment un rôle majeur dans ma vie, je sors ma basse tout les jours ou écoute des disques, surtout des vieux trucs. Et bien sûr j'ai aussi mon boulot de graphiste pour les flyers et t-shirts et autres trucs de groupes.
Donne-moi le nom de la meilleure distro hollandaise ? Celle qui alimente ta vynilothèque.
Bonne question ! Mais je ne n'achète pas énormément de disques. Je cherche juste de vieux trucs que je n’ai pas, mais je ne m'y emploi pas tant que ça. Notre label vend aussi de bonnes choses (www.shieldrecordings.com), ils échangent pas mal avec d'autres labels et ils ont du coup pleins de nouvelles sorties qu'ils vendent aux concerts. Et enfin il y a aussi Reflections Records, ils ont une grosse distro en Hollande où la plupart des gens achètent leur disques. Mais je vous recommanderai toujours Shield, afin qu'ils puissent faire un peu d'argent pour sortir toujours plus de bons disques!
Par : Alex
le 30/04/2009
|