Billet d'humeur du 16/04/2007 par jAck
Il y a des gens qui portent des slims et une mèche. Ils me donnent plus envie de pleurer qu’une leucémique sourde et muette en phase terminale. Il y a des gens qui croient tout savoir et portent un regard condescendent sur tout ce qui vit et se meut. Ils me donnent à la fois l’envie de m’engager contre la faim dans le monde et de m’inscrire aux camps d’entraînement d’Al Qaeda. Prenez HL par exemple. Un vieux de la vieille, un routard de la scène rock, punk, hxc, emo underground, une encyclopédie sur pattes aux connaissances bien plus larges que le cul de Cauet. Et pourtant un type extrêmement pénible qui vous gâcherait l’écoute de n’importe quel bon disque comme il retirerait la sucette de la bouche d’un enfant pour lui fourrer dans le rectum juste après (en prétextant pourquoi pas que c’est pour son bien). Si un groupe n’est pas parfaitement conforme à ses attentes de DIY et d’intégrité à la mords-moi le n¶ud, le voilà voué aux gémonies pour l’éternité. Bon Dieu mais on a le droit d’enregistrer un album à plus de 5€ sans pour être autant un pourri vendu capitaliste violeur d’enfants! Non ? Diable, j’espère cela dit que mon outrecuidante inculture ne me pousse pas malgré moi à débiter des conneries plus insensées qu’un pamphlet politique de Doc Gynéco.
Autant je respecte l’implication, la sincérité et la soif d’idéal d’Hector-Lucas, autant son discours pompeux de gardien du temple me fracture les roubignoles en 4 endroits. On peut penser librement, violemment, on peut torturer des animaux pour impressionner son petit cousin, on peut avouer son hétérosexualité à sa famille malgré un t-shirt moulant 8 Visions, on peut faire tout ça. Mais on peut aussi éviter de penser qu’on est le seul sur Terre à avoir raison et que tous les autres sont des cons. Enfin je dis ça mais je fais pareil. Sauf que moi j’ai vraiment raison, c’est un cas différent. Le monde de la musique (du rock’n’roll & co en l’occurrence) est truffé d’abrutis qu’on déteste pour de bonnes et moins bonnes raisons. Je hais moi-même tout un tas de groupes et de personnes gravitant autour. Mais moi, mon c¶ur est pur, c’est encore un cas différent. En gros, je déteste les effets de mode, les que de la gueule Ÿ et les stéréotypes aliénants. J’aime la sincérité, la créativité, la violence et le naturel. Je suis comme ça et mon jugement est globalement fonction de critères de ce type, et je ne prétends qu’à exprimer mon point de vue sur la chose, quitte à diffamer la moralité de la famille de mes interlocuteurs et des entités suscitant mon opprobre. Tous des fils de putes en fait. Et lorsqu’on émet un jugement sans avoir la lucidité de reconnaître sa valeur réelle, on se retrouve automatiquement dans cette dernière catégorie. Voilà.
Tout ça pour dire que tous les intégristes ne ressemblent pas forcément à des barbus enturbannés qui vendent des kebabs pour s’acheter de quoi fabriquer une bombe artisanale. Et ne sont certes pas systématiquement dangereux. Mais putain, qu’est-ce qu’ils sont relous.
|